Un weekend sur l'îlot Petit Ténia (Ronhua)

Un weekend sur l'îlot Petit Ténia (Ronhua)Un weekend sur l'îlot Petit Ténia (Ronhua)

Un weekend pour oublier le reste du monde !

Je pense que jusque là se fût le meilleur week-end que j'ai passé ici.

En pleine nature, coupée du reste du monde c'était juste parfait !

Nous avons décidé de partir sur ce petit îlot situé au large de Boulouparis (ville un peu plus au nord de Nouméa), pour un weekend nature et camping.

Nous avons donc réservé un taxi boat que nous avons pris le samedi matin à la Marina de la Ouenghi ..

Marina de la OuenghiMarina de la Ouenghi

Marina de la Ouenghi

Après une demi heure de bateau nous sommes arrivés sur une magnifique plage de sable blanc, où nous avons déchargé nos affaires pour le week-end. Donc tente, glacière, sac de PMT..

Il nous fallait trouver un emplacement pour notre campement du soir .. Bien sûr face au lagon, abrité des arbres et éloigné des autres campeurs.

Après avoir fait un bref tour de l'îlot nous avons repéré un petit coin bien tranquille pour mettre notre tente à quelques pas du bord de mer.

Le campement Le campement

Le campement

Après notre installation, nous avons fait un tour entier de cette nouvelle terre.

Sublime ! De longues plages de sable, de la végétation, palmiers, cocotiers, pins, arbustes de tous genres. Un coté de l'île est plus facile d’accès que de l'autre. A l'ouest de l'îlot, plage de coquillages morts cassés et de bois flottés, face aux montagnes. Et de l'autre plage de sable propice à la balade et à la bronzette.

Ensuite se fût bronzette, snorkeling, sourire, rigolade, et contemplation de ce merveilleux paysage.

Sans oublier quelques photos !

Le snorkeling .. Les fonds marins, un petit aperçu de ce qui se passe la dessous..

Poissons de toutes les couleurs, coraux en tous genres.

"Les coraux sont constitués de colonies de polypes (des animaux très petits). Les polypes contiennent des algues : en échange d’un abri, les algues fournissent aux polypes de l’énergie et de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Cette association à bénéfice réciproque est une symbiose. Chaque polype construit son squelette calcaire dans lequel il peut se rétracter pour se protéger. Cette construction est très lente : quelques millimètres à quelques centimètres par an selon les espèces. On trouve près de 350 espèces de coraux en Nouvelle-Calédonie. Ces coraux présentent des formes très diverses. Certains sont branchus, d’autres forment des plateaux ou des boules." tiré de l'Observatoire de l'environnement de Nouvelle Calédonie. (www.oeil.nc)

Lors de ma petite balade en PMT, j'ai rencontré un marathonien, qui tentait de gravir le mont Ténia ^^..

Bien sûr il n'y a pas de montagne sur l'îlot mais sous l'eau une sorte de platier de sable, une petite falaise de sable se dessine et tombe à pic quelques mètres de profondeur.

Le Sun set ..

Terme très souvent employé ici, c'est un moment de la journée que beaucoup apprécie. Moment ou l'on se retrouve pour boire un verre où l'on partage ensemble un merveilleux paysage.

Pour la petite histoire, quand nous sommes arrivés, nos amis nous disait on se retrouve au sun set ce soir ou demain afin de se donner rdv. Je pensais que c'était un bar local au début, mais non c'était juste le terme pour désigner ce moment particulier de la journée, le couché de soleil sur le lagon.

Sur l'ilot, notre Sun set fut exceptionnel, depuis notre campement nous pouvions en profiter ..

Peu de mot pour vous expliquer, je vous laisse voir par vous même !

Le Sun set sous toutes ses coutures..Le Sun set sous toutes ses coutures..
Le Sun set sous toutes ses coutures..
Le Sun set sous toutes ses coutures..Le Sun set sous toutes ses coutures..Le Sun set sous toutes ses coutures..

Après ça, vous vous douter bien que c'est apéro, feu de bois et petit repas tranquille ..

Nous avons été très organisés, sachant que sur cet ilot il n'y avait rien, notre glacière était pleine, donc nous n'avons manqué de rien.

Un verre de rosé, du saucisson, de la bonne musique, le bruit des vagues et de la nature, le petit courant d'air qui effleure les épaules et nous avons passé une super soirée en pleine nature.

Après une bonne nuit de sommeil, enfin c'est vite dit parce qu'il faut avouer que dans une tente on ne dort pas comme dans son lit, nous avons profité du soleil levant, la mer était si calme, plate, la marée étant basse pour la nuit, elle commençait tout doucement à remonter.

Notre deuxième journée a été rapide, notre taxi boat nous embarquait à 15h. Alors nous avons profité de nos dernières heures, en nageant, en savourant ces merveilleux moments, en se baladant, en ramassant des coquillages, en trouvant des Clovis, enfin tout ce que l'on peut faire sur une petit ile quoi !

S'en oublier de prendre des photos ..

r

"Prendre une pause, briser volontairement le rythme, c'est se donner le temps de vivre" - Robert Brisebois
Un weekend sur l'îlot Petit Ténia (Ronhua)
Bravo pour ton aventure ma chérie et dis toi que la vie ne sourit qu'aux audacieuses comme toi.