Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vie à Nouméa

Sun Set sur Nouméa

Sun Set sur Nouméa

Petit article de descriptions et d'explications sur la vie ici à Nouméa.

Le territoire de Nouméa est constitué d'une presque île sur la côte sud-ouest de la Grande Terre. Le centre ville se déploie autour de la baie de la Moselle, des rues quadrillent le quartier, dont la place des cocotiers en est le centre. Les plages principales sont la Baie des Citrons et de l'Anse Vata.

Le "Grand Nouméa" englobe les communes voisines telles que le Mont Dore ainsi que Dumbéa et Païta.

Je trouve que les noms des communes ou villes ici sont très sympas et la consonance nous montre encore une fois que nous sommes dans un autre univers .. (ex: Tontouta, Païta, Dumbéa, Yaté, Koutio, Magenta, Ouégoa, Puébo, enfin j'en passe !)

Baie de l'Anse Vata

Baie de l'Anse Vata

Comment décrire Nouméa ?

Que dire ? Disons que c'est difficile, parce que comparé à la France, je trouve que c'est le bordel mais dans un très beau décor.

Le développement de la Nouvelle Calédonie est en cours et en perpétuel amélioration, mais lorsque qu'on arrive sur le territoire, il faut avouer que j'étais un peu perdue. Ici nous sommes sur un Pays d'Outre Mer, autrement dit sur un territoire "indépendant" (enfin pas totalement mais en gros) donc la NC fait la plus part du temps ses propres règles. La philosophie locale est : pas de stress ( et non pas ya point S) mais "casse pas la tête", "demain c'est loin". Difficile de s'adapter lorsque l'on débarque de Lyon ou autres villes métropolitaines, et que l'on a l'habitude de courir tout le temps partout. Ici le rythme de la claquette est de rigueur, pas trop vite le matin et doucement le soir. Pour résumé la semaine, le lundi est un petit dimanche, le mardi un lundi, le mercredi r.a.s, le jeudi c'est bientôt le week-end, le vendredi c'est le weekend donc à 14h c'est fini et après c'est le weekend ! alors on dit il y aura "coup de pêche, coup de chasse" .

Bon je dois avouer que ce rythme de vie fait aussi du bien, et apprend à lever le pied sur beaucoup de choses..
La Vie à NouméaLa Vie à Nouméa

Notre vie ici pour les deux, trois premières semaines, a été rythmée par des visites de musées, la découverte du marché de Nouméa, les différents point de vue de la ville ou encore les soirées dans les bars/ restaurants en compagnie de nos amis.

Grace à Lonely Planet, qui à mon gout après un peu de recul et déjà trois mois ici, n'est pas complet sur la Calédonie, nous avons pu faire la visite du Centre Culturel Jean Marie Tjibaou. il s'agit d'un établissement public destiné à promouvoir la culture Kanak, Un pôle de développement de la création artistique et un centre de diffusion de la culture contemporaine Kanak. Ce Centre culturel aussi enrichi par son chemin Kanak, un parcours végétal initiatique avec les cinq étapes évoquant le mythe du premier homme Kanak (les origines, la terre nourricière, les ancêtres, les esprits et la reconnaissance). Ce site était très intéressant mais je dois dire un peu spécial aussi. Bref je passe les détails, nous avons aussi fait le musée de la Nouvelle Calédonie, musée vaste qui trace un peu l'histoire du pacifique Sud, de l'Océanie. Il nous reste encore beaucoup à visiter, l'aquarium, le musée de Nouméa, le parc forestier.. Enfin de quoi s'occuper !

Le marché de Nouméa, nous a permis de redécouvrir le marché dans toute sa splendeur. Assez grand, avec plusieurs bâtiments ouverts avec chacun un thème, les poissons, les fruits légumes, les fleurs, les viandes, les olives et un grand choix d'artisanats. Ouvert chaque matin du jeudi au dimanche. Un plaisir pour les yeux, des couleurs, un meltingpot d'ethnies, de la musique et de la tranquillité !

La Vie à Nouméa

"La semaine du travailleur a sept jours et la semaine du paresseux a sept demains !"

Après quelques semaines de vacances sur le territoire, il a bien fallu se remettre au boulot, la vie étant si chère nous n'avons pas trop le choix que de rapidement retrouver un emploi. Pour ma part, j'ai postulé au Centre hospitalier de Nouméa ainsi que dans toutes les cliniques présentes, la clinique Magnin, la clinique Baie des Citrons, la clinique de l'Anse Vata. Avant d'avoir un appel j'ai attendu trois semaines environ, et c'est une cadre de santé qui me proposait un poste en salle de réveil. Bien entendu, j'ai tout de suite accepté le poste qui était à la base pour 15 jours. Oui ici les contrats sont la plus part du temps des CDD renouvelables avec des avenants répétitifs jusqu’à ce que l'agent en ait marre je pense. De mon coté j'ai donc eu ce premier contrat puis un avenant, j'ai travailler 1 mois au totale et puis il n'avait plus besoin de moi donc j'ai du chercher a nouveau du travail. Pendant presque trois semaines à nouveau je me suis retrouvée sans boulot à attendre un appel d'un service, après avoir repostuler de partout et après avoir été rencontrer chaque cadre des services qui m’intéressait. Situation pas très sympa et pas très drôle à vivre. Situation très précaire à chaque contrat. Heureusement je suis actuellement depuis fin janvier, retournée dans le service où j'étais et ça jusqu'au 8 mars. Après on verra.

Je dois avouer que le service ou je suis est un service vraiment cool ou j'ai fais la connaissance de personnes superbes. Mais au niveau professionnel, je m’ennuie un peu voir beaucoup, sortant de réa, il me manque un peu d'adrénaline, d'action et surtout de nouvelles choses à apprendre ! C'est pas faute d'avoir demandé un autre service mais bon il n'y a pas d'embauches, pas de CDI ou très peu. Pour faire partie de la fonction publique territorial il faut passer un concours accessible à tout le monde, il y aurait deux cessions par an. Donc je reste en disponibilité pour l'instant et je reste rattachée à l’hôpital de Cannes et ça me va bien ;) ^^

Petit clin d’œil à mes collègues de la Réanimation de Cannes, qui me manquent beaucoup !

Pour la petite histoire, ici la prise en charge des patients est presque la même qu'en France si ce n'est qu'il faut employer un vocabulaire plus simple et comprendre ce que disent les patients. Il faut essayer d'employer les expressions ou formulations d'ici pour se faire comprendre. Au début c'était pas facile, surtout lorsque les enfants par exemple faisaient monter leurs sourcils pour me répondre, je ne comprenais pas et après j'ai su que ça voulait dire oui ! j'ai bien ris d'ailleurs !! J'ai aussi rencontrer un petit soucis, l'hygiène, ce n'est pas la priorité je pense pour les patients et pour l’hôpital pas plus qu'il ne faut aussi ! Ici on ne parle pas de double désinfection par mois ou d'inscrire les dates d'ouvertures sur les flacons ou encore de traçabilités du nettoyage de certain matériel. Mais je vous assure, on s'adapte et on vit avec ^^, j'ai toujours une lavette à la main et ça fait beaucoup rire mes collègues. A coté de ça le service tourne et les patients sont bien pris en charge, et je n'ai rencontré aucun problème particulier.

La Vie à Nouméa

Après l'effort, le réconfort !

En venant en NC, nous avons retrouvé des amis, ce qui nous permet de partager de bons moments, de rencontrer de nouvelles personnes et de sortir en bonne compagnie.

Ici différents bars/restaurants sont vraiment sympa, nous avons pu les découvrir au détour d'un verre ou deux. Entre la Bodega, fief de beacoup de calédoniens, l'Endroit, le Pop Light le Binz, le 1881 et quelques bars tels que la Barca, le Faré ou bien d'autres, nous avons de quoi passer de bons moments.

Nous sommes au courant des soirées grace aux réseaux sociaux qui nous tiennent informé des futurs évenements. Nous avons pu participer à quelques évenements comme la soirée Blanche, ou la soiréee du 31/12 soirée Hippie chic ou encore la venue de The Aveners à la Bodega !

 

Ne vous inquiétez pas, amis de Lyon, amis de Cannes ou amis d'ailleurs on ne vous oublie pas et d'ailleurs une petite soirée bar à vin ensemble ne serait pas de refus ! vous nous manquez !

 

La Vie à NouméaLa Vie à Nouméa

"L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue"

Ici, le coût de la vie est plus chère qu'en métropole. Je le savais avant de partir mais à ce point la non ! Je suis tombée des nues en faisant pour la première fois les courses alimentaires. Le coût du panier moyen et je dis bien panier au sens propre comme au figuré est entre 70 et 100 euros environ. Bien sur il peut varier en fonction de chacun !

Tout le monde à tendance à dire mais pourquoi tu manges pas local ? Ben parce que c'est plus cher .. donc je préfère prendre certains fruits ou légumes qui sont importés plutôt que ceux d'ici. Il y a peu de produits locaux, si ! On peut noter la bière, le Number one et pour les chanceux qui possèdent des arbres à fruits dans leurs jardins, ils ont la chance de pouvoir goûter aux différentes saveurs, de la mangue, la papaye, des litchis, des citrons, des avocats, des cocos, des cambawas ou encore des gros pomelos et plus si affinités ^^.

Ici le "coup de pêche, coup de chasse" est de rigueur. Beaucoup de pécheurs donc beaucoup de poissons, et de bons poissons entre Dawa, Thon, Saumonet, Picot, Perroquet, Loches ou les Rougets mais aussi les crustacés: les popinées, le crabe, les langoustes porcelaines ou encore les crevettes et les clovis ( merci à Mo pour m'avoir fait découvrir ça). Pour vous avouer, ma référence pour ce thème est notre pote Alex, qui est très pédagogue à ce niveau et qui nous donne toujours plein d'infos à ce sujet. Je n'ai encore pas eu la chance de pouvoir goûter tous ces différents mets mais compter sur moi pour vous en donner des nouvelles dès que ça sera fait !

Pour ce qui est de la chasse ici on chasse le cerf ! mais bon vu que Bambi est mon ami j'ai encore du mal a en manger ça me dérange assez !

Coco fraiche- Sashimi de thon- Dawa fraichement pêché- Clovis- Chouchoute

Coco fraiche- Sashimi de thon- Dawa fraichement pêché- Clovis- Chouchoute

Les beaux billets !Les beaux billets !

Les beaux billets !

"La vie est un voyage avec des problèmes à résoudre, des leçons à apprendre mais surtout de l'expérience à acquérir."  

A méditer ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
très très bien !!! ma chérie bonne continuation avec ces merveilleux articles, bientôt un livre .... bonne nuit gros bisous Lilie
Répondre